AdBlue

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

Professionnels du transport routier, AdBlue® est votre allié pour réduire les émissions polluantes… Et SOPECAL votre partenaire AdBlue privilégié !

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Pyrénées Atlantiques)

AdBlue® est un dépolluant gasoil pour les poids lourds équipés de la technologie SCR (*Selective Catalytic Reduction, réduction catalytique sélective). AdBlue® est la réponse simple pour se conformer aux normes Euro 4 et Euro 5.

AdBlue® est une solution d’urée synthétique (un composé azoté), dans de l’eau. C’est un produit standardisé de haute qualité qui tend à s’imposer dans le transport routier.

Les Poids Lourds équipés de la technologie SCR ont un réservoir d’urée, d’un volume de 40 à 80 litres. La solution d’urée est injectée dans le système d’échappement des Poids Lourds. Par ce procédé, environ 85% des émissions de NOx (oxydes d’azote) sont transformées en vapeur d’eau et azote.

La consommation d’urée est de l’ordre de 4% de celle du gazole. Cela signifie que, compte tenu des tailles respectives des réservoirs d’urée et de gazole, il faut faire le plein d’urée tous les 2 à 4000 kilomètres.

AdBlue® est spécialement conçu pour le traitement des gaz d’échappement. Stocké dans un petit réservoir spécifique, il est injecté dans les gaz d’échappement avant leur entrée dans le convertisseur catalytique SCR.

Par ce procédé d’injection d’AdBlue®, les émissions d’oxydes d’azote contenues dans les gaz d’échappement (NOx) sont converties en vapeur d’eau et en azote inoffensif pour l’environnement.

L’AdBlue s’utilise sur les poids lourds équipés de la technologie SCR : Réduction catalytique sélective. Cette technologie répond aux normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et sera à même de satisfaire à la norme supérieure Euro 5.

La technologie SCR convertit les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif au moyen d’un convertisseur catalytique AdBlue pulvérisé dans le courant de gaz d’échappement chaud.

Les avantages de la technologie SCR :

  • Investissement sûr puisque la technologie SCR permet d’anticiper la norme Euro 5,
  • Opérations de maintenance et de vidange identiques à celles des véhicules non équipés,
  • La technologie SCR est la solution pour les économies de carburant (jusqu’à 5% par rapport à des véhicules Euro3).

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